En bref
Chacun est responsable de soi – vous avez et j'ai la liberté de faire ou ne pas faire les choses, de rester ou non. Chacun est pleinement responsable de son corps et de sa santé.
Cadre général
Il est essentiel que vous sachiez que vous êtes libre de faire tout ce que vous voulez en tout temps, et moi aussi. De même, il est primordial de se rappeler que vous êtes 100% responsable de vous-même, et moi de moi-même. Cela nous place dans une relation d'adulte à adulte, et c'est uniquement depuis cet endroit que nous pouvons travailler. A la différence des enfants, les adultes sont en effet 100% responsables d'eux-mêmes. Dès que nous sortons de ce paradigme, le travail selon cette méthode devient impossible.
Le traumatisme est souvent ancré dans l'enfance, le réveiller peut ramener la personne dans une posture parent enfant, ou dominant dominé. Mais en séance vous n'êtes pas « mes enfants », et je n'ai pas le dessus sur vous. Vous n'avez pas à vous préoccuper de moi, et je n'ai pas à devenir responsable de vous. Cela permet de récupérer votre pleine responsabilité et de travailler sur la perception des limites et aussi de se questionner sur : « ici, aujourd'hui, qu'est-ce qui est ok pour moi ? qu'est-ce qui ne l'est pas ? »
Concrètement, cela veut dire que vous êtes notamment 100% responsables d'éviter de vous blesser. Si vous frappez trop fort ou que vous frappez alors que votre corps n'est pas chaud et vous vous blessez, ceci est de votre responsabilité pas de la mienne. Si je fais quelque chose qui ne vous plait pas, vous êtes libres de me le dire, de questionner ouvertement les exercices, de partir, et moi de même. Vous êtes complètement responsables de la manière dont vous placez vos limites et moi les miennes. Si vous dépassez les limites claires que nous avons posées dans un exercice, je ferai en sorte qu'elle soit respectée et ferai tout ce qui est nécessaire pour que je sois en sécurité.
En tout temps, vous pouvez dire STOP. STOP est le mot « magique », l'exercice s'arrête, pour vous comme pour moi. Si je dis STOP et que vous continuez, je peux – comme le chat- prévenir, crier, voire utiliser ma force physique pour faire s'arrêter ce que je vous demande. Précisément car c'est ce que je vous enseigne : si vous avez l'impression que vos limites ne sont pas respectées, vous avez la liberté de faire ce que vous pouvez pour les faire respecter en tout temps et de la manière que vous souhaitez.
Lorsque vous dites STOP, je m'arrête mais j'ai la possibilité de questionner la limite que vous posez en en parlant avec vous et si je vois un objectif derrière cette limite. Cela se discute ensemble, chacun responsable de soi.