• Accueil
  • Aspects pratiques
  • Cadre
  • Une séance
  • La méthode
  • Contact

Description d'une séance

1. Anamnèse

La première séance débute par un échange verbal où vous pourrez décrire votre situation et la problématique actuelle et si besoin le traumatisme passé. Ensuite :

2. Réalisation d'un exercice de résistance

Vous avez comme objectif de me pousser à l'autre bout du dojo, de la manière que vous voulez. Cet exercice est refait plusieurs fois, avec plus ou moins de résistance de ma part.

3. Apparition et description de blocage émotionnel

Durant cet exercice qui s'apparente à une lutte, apparaît chez vous une émotion que vous avez du mal à laisser être, parce qu'elle est trop douloureuse. Vous partez alors généralement dans une lutte interne contre cette émotion, ce qui vous prive de l'énergie d'aller de l'avant dans l'exercice. Vous résistez contre l'horreur. Vous êtes dans une impasse.

4. Apprivoisement/Habituation à l'émotion

Le fait qu'une émotion soit trop douloureuse fait qu'on ne souhaite pas s'en rapprocher, et c'est précisément ce qui l'empêche de guérir. Je vous suggère d'ouvrir la porte et de créer du lien avec cette émotion au lieu de lutter contre.

5. Permettre l'émotion dans l'action

Reprise de l'exercice en faisant une place à cette émotion, en lui permettant d'être là autant que faire se peut. Faire de la place à cette émotion permet de découvrir de nouvelles capacités à poser des limites et de développer votre palette de réponses en cas de conflit.

6. Repos-retour au calme

Pour terminer, il y a généralement une phase de repos/digestion pour vous permettre de partir en toute tranquillité.